Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum

RETOUR À L'ACCUEIL DU SITE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» VTT le 03/12/17
XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimepar Guy LH Mar 28 Nov - 10:47

» Sortie VTT le 04/11/17
XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimepar jeff Jeu 2 Nov - 20:13

» Sortie VTT le 04/11/17
XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimepar jeff Jeu 2 Nov - 20:13

» Sortie Trail le 02/11/17
XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimepar jeff Dim 29 Oct - 20:29

» Sortie VTT le 01/11/17
XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimepar jeff Dim 29 Oct - 19:11

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 XTerra de Xonrupt - longemer

Aller en bas 
+2
jabb
petitoliv
6 participants
AuteurMessage
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:14

Bonjour tout le monde !

J'ouvre un petit fil pour parler un peu de ce triathlon vert Vosgien sous label XTerra. Il se déroulera le dimanche 10 juillet, départ 14h. Je sais que quelques vitrollais étaient intéressés, mais n'ont pas pu venir pour diverses raisons. D'où l'idée de raconter un peu ce qu'il se passe pour les consoler...

Vu la distance qui sépare Vitrolles de Xonrupt, on a fait le choix de partir une semaine en vacances dans les Vosges; semaine qui se terminera par la course. Au niveau entraînement, l'avant course devrait donc être plutôt souple, juste des balades en randonnées avec les enfants, agrémentées de quelques footings et si possible une reco du parcours VTT Smile . Mais ce ne devrait pas être trop grave, puisque Hervé nous conseille toujours de faire une semaine légère avant une course Cool .

Bon passons aux faits :
* Ce matin départ 7h de Martigues, le thermomètre affiche déjà 20°C.
* Environ 9h plus tard, après 800km de voiture, nous voilà arrivé à la porte de notre location (un charmant petit chalet, que je mettrai en photo si je peux...). Je suis plutôt content, car contrairement à ce que je craignais, le soleil brille sunny . Par contre la température n'est que de 16°C en plein après-midi. Ca change...
* Le coin est vraiment splendide (voir photos si je peux les faire passer par la petite connexion Internet...), et très très vert. Ca laisse présager beaucoup d'eau. Du coup je jette un coup d'oeil à la météo de la semaine, le verdict est sans appel : de la pluie tous les jours sauf jeudi pale . Cela signifie une course de plus sous la pluie... cette année c'est vraiment la poisse Evil or Very Mad

La suite dans un prochain post...

Olivier.
PS : Jean, si tu as un parapluie, on t'attend le WE prochain... on sera en camping !
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:37

Les photos sont sur ce lien picasa

R1: on voit déjà les nuages...
R2: le lac est "privé" avec baignade interdite, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
jabb




Messages : 96
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 60
Localisation : saint cannat

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeDim 3 Juil - 7:34

salut olivier,ya quand meme 9 h de route waou faudra pas que je tarde pour repartir le dimanche car je travaille lundi.
c'est vraiment un endroit magnifique dommage pour la météo .
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeDim 3 Juil - 21:40

Un jour après :
la météo est tip top, du coup on profite car cela risque de ne pas durer...
Comme prévu, on a randonné un peu (environ 2h de marche) pour visiter quelques'uns des nombreux lacs du coin (lac "vert" en photo sur le lien du post précédent).
De retour, un peu de CaP en montagne ; 1h10 avec 430m de dénivelé. Ca fait un bon décrassage ! Les sentiers sont super sympa, même si c'est parfois très raide (beaucoup plus que ce que je connaissais dans les Alpes !). J'ai même croisé sur mon chemin une famille de 4 chamois ! Smile Un régal pour les yeux...

A suivre...
Olivier.
PS: Jean, effectivement, je ne suis pas convaincu que cela vaille la peine de faire autant de km, juste pour un WE. Un calcul rapide : début de la course vers 14h, fin vers 17-18h, retour en 9h, cela fait arriver vers 2-3h du matin. Cela n'est pas raisonnable pour aller bosser derrière. Si tu veux, j'essayerai de faire un compte rendu aussi précis que possible, et Sandra fera des photos...
Revenir en haut Aller en bas
yannick




Messages : 38
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 51
Localisation : marignane

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeLun 4 Juil - 9:32

Franchement c'est trop beau, si le soleil reste de la partie je vais rapidement etre jaloux et commencer a aller me venger avec un petit PV d'urbanisme chez Mr le duc de la principauté de la Couronne Twisted Evil lol!
bonne vacance a toute la petite famille et bonne course,biz
jobi de lou martègue Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jabb




Messages : 96
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 60
Localisation : saint cannat

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:59

je pense que tu as raison je ne monterai pas mais avec grand regret d'autant plus que peut etre j'aurai pu récupérer le dossard de mon pote qui est bléssé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeLun 4 Juil - 20:47

Suite de la saga :

Ce matin, toujours météo nickel, on profite... Une belle petite randonnée en famille (environ 3h de marche). J'ai mis deux photos de lacs que l'on a croisé (rappel du lien) : celui de longemer est celui dans lequel on nagera dimanche pour la course.

De retour, c'est le moment de faire tourner un peu le VTT. Comme le parcours du XTerra n'est toujours pas repéré, je me rabats sur des sentiers balisés de l'office du tourisme. Et là, je dois avouer que je suis un peu déçu. J'ai fais environ 50 km, mais pour au moins 80%, ce fut sur des routes forestières (certes parfois bien raides !), voire sur du goudron ! J'aurais bien aimé un peu plus de "single track" Crying or Very sad
J'essayerai de me rattraper demain car je crois avoir trouvé un bout du parcours du XTerra, je vais tester Question

Pour les afficionados du nettoyage de VTT : au détour d'un sentier plutôt paisible, je me suis enlisé jusqu'au dessus du pédalier dans une flaque de tourbière (de la boue bien bien molle quoi). Du coup, je crois que je n'ai pas le choix, demain je vais mettre un jeton dans l'éléphant bleu !

A suivre...
PS1 : pour Jobi, je t'ai mis une photo de mes "vassaux" qui sont en train de ramasser mes légumes dans mon potager...
PS2 : pour Jean, je comprends ta frustration. Il faudra remettre ça...
Revenir en haut Aller en bas
yannick




Messages : 38
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 51
Localisation : marignane

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeMar 5 Juil - 12:41

non je rêve!!Mme la duchesse qui travail pendant ces petites vacances d'été!!!ça va passer dans CLOOSER !! cheers
profitez bien de l'air pur,biz a tous les 3
jobi en prépa avec notre GG national, vitesse/sur vitesse/vitesse sur vi....................... geek
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:11

Aujourd'hui mardi :

juste un peu de natation: 25' qui m'ont paru une éternité. Mal aux bras, jamais bien placé. De mauvaises sensations quoi... Je mets ça sur le dos du fait que je n'ai nagé qu'une heure lors de ces 15 derniers jours... Du coup, je modifie le programme en incluant quelques sorties natation !

Pour la famille, on a fait dans l'après-midi une sortie acro-branche. Les petits se sont régalés. Il y a de quoi amuser les plus grands aussi (une idée de sortie entre triathlètes coach ?)

Sinon, je voulais aussi faire un petit tour de VTT, mais je n'en ai pas eu la force. Petit coup de fatigue ?...
On verra demain.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeMer 6 Juil - 18:59

Aujourd'hui mercredi, cela fait trois jours qu'un héron cendré vient pêcher le matin dans le lac au bord du chalet. C'est vraiment très sympathique Very Happy

A part ça, question sport, les choses sérieuse ont commencé :
* Un début de journée qui a commencé par la traversé du lac. Cela fait une grande ligne droite de 1,7km : c'est long ! Surtout que j'ai dévié un peu Mad . Quoiqu'il en soit, les sensations ne sont toujours pas bonnes (je souffre et je ne nage pas assez vite...), je commence à être très inquiet : si dès la natation je suis dans le dur pour suivre ça va pas le faire...
* Ensuite, petite rando en famille. On a quand même réussi à faire marcher les petits environ 4h, avec 550m de dénivelé... Le plus difficile est de les occuper pour qu'ils ne pensent pas qu'ils sont en train de marcher !
* De retour, je pars en VTT pour voir si le tracé de la course est en place, et c'est bien le cas ! J'enquille donc tout content sur une boucle de 17km. Globalement, le parcours est super plaisant, mais vraiment très physique (il faut au moins 2 coeurs et trois poumons pour passer...). Techniquement, il n'y a rien de vraiment difficile ou intimidant, par contre, les pentes sont vraiment raides. Le tour fait quand même 650m de dénivelé, dont 350m sur la première demi-heure ! J'ai du mettre pied à terre deux ou trois fois, car c'était trop raide. Parfois, je regrettais presque d'avoir remplacé mon petit plateau (20dents) par un 26 dents... Dimanche, dans le deuxième tour, je crains que cela soit vraiment dur pale

demain je re-teste...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeJeu 7 Juil - 21:14

Aujourd'hui jeudi :

La météo nous a rattrapé ! Autant hier on n'a eu juste quelques gouttes, mais rien de bien gênant, autant aujourd'hui, il a plu tout l'après-midi (et ça pleut toujours !).
Heureusement, j'ai pu refaire la boucle VTT avant les averses. Elle est toujours aussi physique qu'hier ( Exclamation ), mais le parcours est vraiment un régal pour ceux qui aiment le VTT sans être des adeptes de saut de barres rocheuses ! Il n'y a quasiment que du single (autant en montée qu'en descente), avec des portions de 5 à 10' de descente à 30 km/h cheers (Des sensations très sympa, sans réelles difficultés...). On croirait être de vrais champions !
Ensuite, il a quand même fallu faire un petit footing en fin de journée, sous la pluie... Bof, on s'y fait...

Après-presque une semaine de "repérage", et après avoir jeté un oeil aux résultats de l'année dernière, je peux commencer à me lancer sur des pronostiques. Je crois (j'en suis même sûr, mais il faut être ambitieux...) que les 3h30 ne sont pas réalisables. Si je rentre en moins de 3h45 ce sera déjà une super perf pour moi (disons 2h15 en VTT et 1h en CaP...). Et tout ça, c'est s'il ne pleut pas ! En place, être dans les 100 premiers serait je pense très satisfaisant. On verra bien. De toute façon, je pense privilégier le plaisir de participer à une super course, avec un parcours "génial", et de niveau relevé (c'est une sorte de championnat de France/Europe de la discipline), par rapport à la performance chiffrée qui ne sera de toute façon pas exceptionnelle...

Voilà, je pense maintenant couper pendant 2 jours, pour arriver je l'espère en forme dimanche...

A+
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
jabb




Messages : 96
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 60
Localisation : saint cannat

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeVen 8 Juil - 13:07

Bonne course olivier régale toi bien Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeVen 8 Juil - 19:05

Vendredi :

une accalmie pour la pluie. Le stand XTerra a ouvert, je suis allé récupérer mon dossard. Du coup, j'ai jeté un oeil sur la liste des inscrits. On y trouve entre autres parmi les 480 inscrits (hors relais) N. Lebrun, O. Marceau, A. Shaw chez les hommes, et Carina Wasle, Renata Bucher chez les femmes. On retrouve aussi deux autres vitrollais : J. Arnaud et T. Reboul. On est donc un petit comité !

Sinon, j'ai aussi fait la reco du trail (une boucle de 5km) en marchant... Eh bien, sans surprise, c'est vachement costaud. Beaucoup de dénivelé, des sentiers gorgés d'eau et de boue, des sauts d'arbres couchés etc... Beaucoup de choses risquent de se passer pendant ces 10 bornes. Du coup, c'est une raison de plus pour essayer autant que faire se peut, de finir le VTT dans un état pas trop amoché...

Voilà donc pour les dernières news ! La pression commence à monter, d'autant plus que la météo ne s'annonce pas bonne.
Merci Jean pour tes encouragements.
A bientôt pour l'après-course.

Revenir en haut Aller en bas
Némo

Némo


Messages : 518
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 51
Localisation : Berre l'Etang

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeVen 8 Juil - 21:52

Bonne course Olive et merci pour le post, c'est vraiment sympa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeLun 11 Juil - 9:32

Un tout petit compte-rendu, car il faut que je plie bagage rapidement pour quitter la location (je compléterai un peu plus tard).
Une course dans des conditions climatiques abominables : de la pluie, de la pluie, de la boue, de la boue et de la boue... (je mettrai quelques photos un peu plus tard pour prouver ces affirmations !). Les hommes et le matos ont souffert.
Pour ceux qui étaient à Saint Cassien, hier c'était au moins pareil, voire pire...Mais cette fois je suis allé jusqu'au bout !
Bilan : une natation correcte (sans être dans le dur), un vélo assez déplorable, et une course à pied solide (en tout cas pour moi !).
Objectifs : pour le chrono, c'était irréalisable à cause des conditions (3h56), par contre pour le classement c'est réussi (89e).
Les classements se trouvent sur chrono race
Julie fait 96e (et 8e elite feminin). Elle était un peu déçue de s'être fait dépassée par la 7e juste avant l'arrivée...
A suivre pour quelques photos et explications...
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeMar 12 Juil - 23:09

Bonjour à tous. Voici un dernier post pour finir la saga XTerra dans les Vosges, avec quelques détails de course.

Tout commence le matin, avec une course "découverte" qui est en fait un sprint vert (500m + 17km + 5km) et deux courses enfants. Le soleil est de la partie, et en fin de matinée, il fait même chaud ! On croise alors les doigts, car on sait que la météo annonce des orages pour l'après-midi. L'espoir fut de courte durée, puisque vers 12h30, la pluie commence à tomber, pour ne plus cesser avant la fin de la partie natation (voir quelques photos sur le site picasa).

Pour la course :

* départ difficile. Le speaker demande à tout le monde de reculer, sans grand succès... Je me retrouve donc en 2e ou 3e ligne, bizarrement vers le centre. Du coup, au top départ, je vise un petit espace entre deux nageurs, je pars vite pour m'extirper autant que possible du bazar. Je dois me retrouver assez rapidement dans les 20-25 premiers. Mais en pensant à tout ce qui reste à parcourir, je décide de baisser un peu en intensité (peut-être une erreur coach ?) pour ne pas trop me brûler. Du coup quelques athlètes me passent, puis je finis par prendre des pieds qui semblaient me convenir. Je me laisse donc guider jusqu'au bout pour sortir 39e. Bilan correct mais sans plus. Je dois sortir une trentaine de seconde derrière les deux futurs premiers (Del coral et Lebrun).

* Transition T1 plutôt catastrophique ! J'avais prévu de bien faire les choses, mais j'ai coincé pour mettre mes gants (les doigts passaient dans les même trous...) et j'ai galéré un bon moment. Du coup je repars en 48e position !

* VTT : ça monte sur du goudron, donc Ok, pas trop de soucis. Je me retrouve rapidement avec les deux premières féminines (Bucher et Wasle). Malheureusement, après un quart d'heure de course dans la boue, je commence à les laisser partir, sentant que je ne tiendrai pas les deux tours comme ça Crying or Very sad . Le premier tour n'a pas été très sympa, beaucoup de bouchons, un certain nombre de portages dans les montées boueuses (parfois parce que c'était dur, parfois parce que le gars de devant a coincé en plein milieu...), alors que lors de la reco ça passait bien avec quelques efforts cardiaques ! Du coup le moral en prend un coup... Heureusement que les encouragements de la foule venue en nombre malgré le temps nous permettent de pas lâcher prise. Pour le deuxième tour, les places étaient plus ou moins établies. Les bons VTTistes étaient passés et chacun avait pris son rythme. Par contre, les sentiers étaient encore bien plus abîmés et boueux qu'au début. Du coup, encore beaucoup de portage. Toujours très démoralisant...
Finalement, une performance en vélo très décevante, tant au niveau des jambes que du moral. Cela dit, les conditions météo ont bien favorisé les vrais VTTistes qui ont pu creuser de gros écarts qu'ils n'auraient pas pu faire sur un parcours sec, car seulement physique, et pas très technique... (on peu voir par exemple une vingtaine de minutes entre Nicolas Lebrun et Asa Shaw... ou une dizaine de minutes entre Renata Bucher et Marion Loreblanchet qui avaient finies dans le même temps l'année passée.).

* Transition T2 encore pire que la première (autour du 350e temps !). Je ne sais pas bien ce qui s'est passé Question

* Trail : Je pars, finalement assez content d'avoir fini le VTT entier et sans problème mécanique. Ca monte pendant un quart d'heure environ. La foule est massée pour nous encourager le long de la côte et c'est très sympa. Au sommet du premier tour, Renata Bucher me rejoins (avec un tour d'avance bien entendu !). On fait la descente ensemble, et elle file vers la victoire quand moi je repars pour un deuxième tour. C'est alors que je me fait reprendre par un gars qui ne courait pas beaucoup plus vite que moi et que j'ai pu accrocher. Je me cale dans ses pieds, et on finit la course ensemble en s'encourageant dans les moments difficiles, après avoir dépassé quelques coureurs qui ont eu du mal à finir. Au final, cela fait une course à pied plutôt satisfaisante pour moi (ouf ! au moins un point positif...)

Quelques courtes minutes après, Julie en termine aussi. Elle semble très déçue. En effet, elle s'est fait chippé la 7e place à quelques encablures de l'arrivée. Plutôt rageant...

Voilà donc une belle aventure qui se termine. Il ne restera plus qu'à remettre ça avec plus de vitrollais, et un peu de soleil !

J'espère que ce fil aura pu donner envie à certains de se lancer sur du triathlon vert et à d'autres de se motiver pour du XTerra.
A plus pour de nouvelles aventures.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
JeannotTheKiller

JeannotTheKiller


Messages : 5
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 42
Localisation : Martigues

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Mon premier vrai tri   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:47

Salut à tous !

Comme c'est mon premier message ici, je me présente. Cela fait deux ans que je suis arrivé sur Martigues. Avant cela, j'ai passé 28 ans en région parisienne.
J'ai commencé la compétition par le VTT puis très vite le tandem VTT en ufolep. Nous avons terminé 3e du national en 2008 et 2e en 2011.
Depuis que je suis arrivé dans le sud, j'ai découvert le trail et accessoirement, depuis cette année je me suis inscrit parmi vous.

Préambule:

Il y a 3 ans, lorsque j'ai vu qu'il y avait pour la première fois dans les Vosges un triathlon nature, à 80kms de la maison familiale, je n'ai pas hésité et je me suis inscrit au format "découverte" 500m nage, 17kms VTT et 5kms trail.

J'ai appris à nager le crawl, accessoirement !!!

La première expérience a été violente parce que 500 personnes qui rentrent dans l'eau en même temps, c'est un sacré embouteillage. J'ai du faire 25m de crawl, le reste vaguement en brasse.

Néanmoins, apres avoir rattrapé un sacré paquet de concurents en VTT et un trail où j'ai maintenu ma place, je me suis réinscrit en 2011.

La nage a été pire que la première fois.

Cette année, je me suis inscrit au club de triathlon de Vitrolles. Après une assiduité très mauvaise, ces deux derniers moi, j'ai été aux séances natation toutes les semaines.


Xterra: une organisation américaine.

De gros moyens, une organisation irréprochable, des concurents venant du monde entier, des professionnels, pour ma troisième participation et première fois sur le "vrai" parcours, je me dis que j'aurais pu démarrer par un triathlon plus modeste. Mais j'aime me faire peur et dépasser mes limites


1500m... de bonheur.

J'hesitais sur la stratégie à adopter en natation: me mettre dans le paquet ou laisser partir et faire ma route, ou plus précisément ma vague, tranquillement derrière.

C'est donc au dernier moment et en discutant avec "les nageurs de derrière" que j'ai décidé de rester avec eux.

Avant le départ, je ne cesse de regarder cette première bouée qui me semble si loin...

Le son monte, la pression aussi. Le speaker s'égosille.

Coup de feu, emporté par la foule je me jette à l'eau.


Après quelques mouvements de crawl style water polo, la tête bien en dehors de l'eau, je me rends compte que je respire. Je plonge la tête sous l'eau, je nage le crawl. À ma grande stupéfaction je trouve tout de suite mon rythme. Inutile de regarder devant, il y a du monde partout autour de moi, je reste dans le paquet. Alors que je m'écarte sur la gauche de la première bouée, je reviens à droite. Je n'en reviens pas de voir comme nous sommes éparpillés. Il n'y a que les meilleurs qui doivent faire 1500m. Moi j'ai bien du faire 1700m !! En tout cas merci mille fois au coach Hervé. Je ne nage pas encore comme un dauphin mais déjà plus comme un caillou. J'ai même pris du plaisir dans cette première partie d'épreuve. Je pensais mettre 40min au mieux. Je sors de l'eau au bout de 30 minutes. Sans réfléchir, je retire mes lunettes, je jette mon bonnet, j'enlève le haut de ma combinaison et je cours jusqu'à l'emplacement 348 comme si j'avais fait ça toute ma vie.

J'enlève le bas... de ma combinaison. Je m'equipe pour le VTT et c'est parti.


34kms VTT: des muscles oubliés !

Le premier ravitaillement est des le début du parcours VTT.

Je prends 1 gel et une gorgée d'eau. Il faut dire qu'avec le stress, à midi j'ai mangé 2 cuillères de salade niçoise et un brugnon.

Ça monte d'abord sur une route puis le chantier commence. Il a plu toute la nuit, la forêt vosgienne est pour le moins humide.

Dans les premiers kilomètres je double beaucoup de non spécialistes du VTT, et d'autant plus dans la boue. Je n'ai pas perdu mon pilotage, je suis propre. Je passe en douceur, je préserve au mieux la mécanique. Ils sont nombreux sur le bas côté: crevaisons, chaîne cassée, etc.

Plus les kilomètres passent, plus ça monte. Les 10 premiers kilomètres de la boucle ne font que monter avec la boue en bonus. Je ne fais plus de VTT depuis des mois et mon corps est en train de me le rappeler. J'espère faire mieux au deuxième tour. Malheureusement je vais faire pire. Je commence à penser à la barrière horaire:18h30 pour finir le VTT. Il est 17h, il me reste 17kms. Mathématiquement cela me paraît large mais j'ai peur. Je suis souvent à pied et je me fais pas mal doubler. À 18h15, il me reste 5 kilomètres de descente. Cette fois ci "j'ouvre" et je descends comme un caluc. Néanmoins à aucun moment je ne risque la chute. Durant toute l'épreuve j'ai veillé à ne pas me mettre dans le rouge vif pour rester lucide. Je ne suis pas venu faire une performance mais "juste" finir. J'arrive à l'emplacement 348 à 18h26. La barrière horaire sera repoussée de 15 minutes en raison des conditions climatiques... et des 150 concurents encore sur le parcours VTT


10kms de trail... au rythme d'un ultra.


Je ne dois pas être frais car un concurent me passe un gel, sans que je ne lui demande. Je mets mes baskets et j'en suis sur, quoiqu'il arrive je vais finir cet Xterra. Des les premiers mètres ça monte et il n'y a plus d'essence dans le moteur. Je marche. Je regarde ma montre. Je pense à Marco, un collègue des tontontrailers qui a fait les 100 bornes de la montagn'hard hier dont une partie dans le froid et la nuit. Je me mets à trottiner à 8 km/h un rythme que je peux tenir 20 bornes sans problèmes. Je prends donc la décision de ne pas chercher à aller plus vite. Le parcours de trail est aussi un bourbier et en plus, technique. Je m'arrête aux deux ravitaillements: un quart d'orange et un verre d'eau pur. J'attaque le deuxième tour. Après la première partie en montée ça descend et c'est plat. Je cours de plus en plus vite mais je suis bientôt obligé de ralentir pour cause de conflit entre ma tête et mes jambes. Mais dans le dernier kilomètre la tête a gagné, je finis au sprint: je suis finisher du Xterra 2012 !!!


Conclusion

J'aurais pu faire mon premier courte distance sur une épreuve moins dure mais maintenant je suis prêt !! Je ne pense pas retourner sur le Xterra en 2013. Cela fait beaucoup de déplacements sur un week end. Mais une chose est sûre, ce n'est que le début de l'aventure triathlon. Même si mes plus grands objectifs sportifs sont en trail.

Sur le plan sportif, il y avait 668 partants, 525 classés. Je termine 505e.

Au classement individuel, à la sortie de l'eau je suis 559e.

Après la première transition, je suis 546e soit un gain de 13 places !!!

Après le VTT, je suis 440 soit un gain de 106 places depuis la première transition.

Après la deuxième transition je suis 432 soit encore 8 places de gagnées

Après la course à pied, je retombe 475e soit 35 places de perdues.

Et voilà quelques photos de l'épreuve: https://skydrive.live.com/redir?resid=D8BB621606B92DDD!5330&authkey=!AOv3e4hglqq6UHY
Revenir en haut Aller en bas
Embrunette




Messages : 69
Date d'inscription : 18/02/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeMar 10 Juil - 23:30

Bravo Jean pour avoir fini la course dans ces conditions. Dommage que tu te sois déplacé là-bas tout seul, mais c'est vrai que ce week-end on était un paquet occupés sur d'autres "chantiers". La prochaine fois on t'emmène avec nous : on va faire de toi un vrai triathlète !!!
Revenir en haut Aller en bas
petitoliv

petitoliv


Messages : 368
Date d'inscription : 04/03/2011

XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:08

Bravo Jean !

effectivement, tu ne commences pas par la facilité ! Mais malgré la boue, je pense que tu as gardé un super souvenir de ce XTerra français, qui reste une super épreuve.
Un jour peut-être, cette course se déroulera avec un peu moins d'eau qui tombe du ciel et là ce sera vraiment le TOP !
Bonne récup'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XTerra de Xonrupt - longemer Empty
MessageSujet: Re: XTerra de Xonrupt - longemer   XTerra de Xonrupt - longemer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XTerra de Xonrupt - longemer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X-TERRA à XONRUPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum :: AUTRES :: Archives :: Triathlon-
Sauter vers: